Les différentes maladies parodontales

Les maladies parodontales sont des infections bactériennes (microbiennes) qui affectent et détruisent les tissus qui entourent et supportent les dents (le parodonte). Les tissus concernés sont la gencive, les fibres d’attachement (ligament ou desmodonte) et l’os qui supporte les dents.
Les maladies parodontales constituent un problème important de santé publique. Elles représentent, avec la carie dentaire, les affections principales de la cavité buccale.

Le développement et la progression des maladies trouvent leurs sources dans :

La susceptibilité de chacun aux bactéries pathogènes, régulée par l’efficacité de ses mécanismes de défense et la présence de certaines pathologies systémiques (diabète en particulier) ou la prise de médicaments.

Les facteurs de risque tels que le tabac.

Le stress : il peut diminuer les capacités de défense contre les bactéries.

Les facteurs aggravants tels que les caries, les restaurations prothétiques inadaptées, les malpositions dentaires, la réalisation d’un traitement orthodontique qui représentent des facteurs de rétention de plaque dentaire.

Ces maladies se classent en plusieurs catégories :

a) Les gingivites
b) Les parodontites
c) Les récessions gingivales

a) Les gingivites

Les gingivites correspondent à des inflammations des gencives provoquées généralement par une surabondance de microbes.
Ces microbes se dissimulent au niveau de la racine des dents et forment la plaque bactérienne (ou plaque dentaire). Les gencives deviennent plus rouges, gonflées et saignent facilement.

La gingivite peut entraîner un déchaussement des dents, ainsi que leur chute si la maladie n’est pas traitée.

b) Les parodontites

Les parodontites se développent souvent suite à une gingivite plus ou moins étendue. Une parodontite est une inflammation du parodonte, c’est-à-dire des tissus de soutien de la dent (gencive mais également de l’os alvéolaire).

Les parodontites peuvent être provoquées par :

une augmentation importante du nombre de bactéries

une agression par des bactéries extérieures et spécifiquement agressives vis à vis du parodonte

une diminution des défenses immunitaires

Lors d’une parodontite, une poche parodontale se forme entre la dent et la gencive. En fonction de la profondeur de cette poche, la parodontite est plus ou moins sévère.

c) Les récessions gingivales

Les récessions gingivales (déchaussement des gencives) sont caractérisées par la rétractation de la gencive, et qui dénude la dent. Pour traiter cette maladie, on a le plus souvent recours à une greffe gingivale afin de renforcer la gencive et stopper l’évolution de la maladie.